Qu’est-ce que l’impression à la demande

print on demand

Qu’est-ce que l’impression à la demande ?

Comme son nom l’indique, les impressions réalisées selon cette méthode ne sont produites que lorsqu’une commande est reçue.

Dans l’ancien modèle, vous deviez acheter et imprimer des centaines d’exemplaires du produit de votre choix et les stocker dans des boîtes en carton chez vous ou dans un entrepôt en priant pour qu’ils se vendent tous. Avec l’impression à la demande, en revanche, vous ne voyez jamais physiquement votre produit.

Le client passe une commande, qui est ensuite transmise à l’imprimerie où elle est traitée (impression, emballage) et expédiée directement au client. Vous gagnez de l’argent sur chaque commande, et tout ce que vous avez à faire est de télécharger les dessins et de vous occuper du marketing et des ventes.

En bref, il s’agit d’une solution qui résout la plupart des problèmes mentionnés précédemment. Le risque est minime, aucun apport personnel n’est nécessaire, aucun développement de réseau logistique n’est requis, et tout le monde peut gérer ce type d’entreprise.

Par où commencer ? Le meilleur moyen est de créer une boutique en ligne pour vendre vos produits.

Il existe de nombreuses plateformes pour le commerce en ligne, mais les plus connues sont Magento, Shoper, IAI, Soteshop, WooCommerce, PrestaShop et Shopify, de plus en plus populaire.

Le choix de la bonne plateforme est un véritable défi – de nombreux facteurs doivent être pris en compte et analysés en détail :

  1. Prix : Combien coûte l’abonnement mensuel ? Une commission est-elle prélevée par transaction ? Si oui, combien ?
    Intégrations – Il s’agit d’outils et de plugins qui s’intègrent à votre boutique pour vous aider à gérer votre activité. Vérifiez que votre fournisseur d’impression à la demande dispose d’une intégration qui prend en charge les solutions du fournisseur de commerce électronique que vous avez choisi.
  2. Service clientèle : Sur quelle aide pouvez-vous compter si votre magasin subit une panne ? La réponse sera-t-elle rapide ? Les commentaires des autres utilisateurs peuvent vous aider à prendre votre décision.
  3. Évolutivité : Même si vous venez de vous lancer, pensez dès maintenant à l’avenir de votre entreprise. Veillez à ce que votre abonnement soit extensible afin de pouvoir servir davantage de clients, ce que vous espérerez obtenir au fur et à mesure que votre entreprise se développera. De cette façon, vous éviterez les difficultés potentielles liées à la reconstruction d’un magasin établi.

Choisir un fournisseur d’impression à la demande

Il existe de nombreuses façons d’intégrer des services d’impression à la demande dans votre boutique, mais certaines sont assez complexes et peuvent nécessiter des compétences en programmation ou en codage. Une fois que vous avez choisi une plateforme de vente et un fournisseur d’impression à la demande, consultez les sites web des deux partenaires pour trouver des moyens de les intégrer.

Sur la plateforme Shopify, par exemple, il vous suffit de taper « impression à la demande » dans le champ de recherche et une série d’options vous sont proposées, que vous pouvez installer en quelques secondes.

Sélection des produits

L' »impression à la demande » peut s’appliquer à de nombreux produits différents. Bien sûr, vous pouvez imprimer sur du papier, des toiles et des vêtements – mais pas seulement. Il existe de plus en plus de produits sur le marché qui peuvent être décorés à l’aide d’un service d’impression à la demande, comme les sacs, les serviettes, les tasses et les revers.

Lorsque vous recherchez le bon fournisseur d’impression à la demande, choisissez celui dont la gamme de produits correspondra aux exigences de votre public.

Qu’est-ce que l’impression à la demande
Retour en haut